12/31/2007

Quelques photos de Maupiti...

à la pêche sous marine...

Les 3 soeurs, Hoaïti, Arava et Heteia -> a rajouter
Célébrations de Noël, où tous les quartiers dansent et chantent, sous un chapiteau...

et tout le monde est sur son 31, avec moults fleurs et paréos

Autour de l'île avec mon guide

Tour de l'île en bateau avec les soeurs d'Arava, son père et un cousin

Les parents d'Arava, Leilani et Heimata

Moi sur la plage du Bora Bora Nui Resort & Spa, tranquille :)


ah oui... bonne année 2008 !

12/29/2007

Noera 2007 a Maupiti

Joyeux Noel à tous et merci pour vos petits messages....
Je suis donc à Maupiti, dont voici la photo vue du ciel :


Je viens de réparer la connexion à l'école primaire et je peux donc user et abuser de la connexion Internet. Probleme, je suis là où il y a un point rouge, sur un motu.
Je ne peux donc y aller que quand Heimata, le père de ma copine, transporte qqn sur l'île. Bref, j'ai pas mal de photos à mettre mais ce sera pas tt de suite.

Comme vous vous en doutez, la vue est assez sympa. Nous sommes sur la plage, entourés de cocotiers, de soleil et d'eau chaude de bleus très différents. C'est un peu à la scoute car pas d'eau courante (heureusement il pleut pas mal en ce moment) ni électricité. Mais cela me plait assez car j'aime la vie en plein air et cela fait quelques bonnes activités physiques (bois, pêche en haute mer, pêche au fusil sous marin, récolte de bénitiers ou d'oursins, cocos, etc.
Bon il y a beaucoup de moustiques et de mouches lors des repas mais on s'y fait...

Après quelques jours sans beaucoup d'activités, il y a eu Noël (pour 1000 habitants, 4 religions : une famille catholique, des mormons, des protestants et des adventistes), avec un bon morceau de veau cuit au feu de bois sur le motu, le Noël pour tous sur l'île avec toutes ces religions fêtant Noël ensemble, 3 soirées de spectacles avec chants et danses traditionnelles. Et bien sûr, le tour de l'île à pied, en vélo, en voiture et en bateau (dans les 2 sens)...
Reste le jour de l'an, où la tradition veut qu'on dise bonne année à tout le monde en marchant, tout en s'arrêtant pour boire et manger chez tt le monde. Cela s'annonce bien quoi !

ET SINON, j'ai enfin eu la réponse négative du SPCPF. C'est donc définitif, je rentre en France et quitte la Polynésie Française avant la fin du mois de janvier.

A bientôt donc...

12/10/2007

Un parfum d'aventure, a nouveau...

Me voila reparti pour un petit voyage, sur une goelette, a destination des iles sous le Vent. Voyage de nuit dans un petit cargo un peu pourri, avec du vrac pour Huahine, Raiatea et Bora Bora, plus quelques passagers.

J'ai donc debarque a Raiatea, l'ile sacree. Elle est nommee ainsi car elle accueille le marae (esplanade religieuse) la plus importante du Pacifique. Les Maoris de NZelande et de Hawaii venaient jusque la dans leurs pirogues !!
Bref, arrivee dans la "belle-famille" et leur maison en construction sur la cote Ouest de l'ile. La ville principale etant sur la cote Est, je ne vous cache pas que c;est assez tranquille sur cette ile de 10 000 hab. Un peu trop meme pour moi, surtout qu'il pleut presque tous les jours.

Neanmoins, Arava et moi avons fait un tour de l'ile en voiture la 1ere journee. Le lendemain, Noel assez surrealiste dans une maternelle primaire au Sud de l'ile, ou enseigne sa mere. Sapin en plastique, chants de Noel et Papa Noel (dans certaines ecoles il est arrive en jetski), sur fond de mer bleu azur, corail et cocotiers, avec un spectacle des petits : danse tahitienne pour les filles et haka pour les garcons (avec leurs voix fluettes, ca faisait plutôt rire que peur).

Samedi, je suis alle a la chasse au cochon sauvage au petit matin, encore sous la pluie. Apres 4heures dans les montagnes, nous sommes restes brecouilles, apres avoir suivi des traces relativement fraiches. Nous etions 5 avec 8 chiens, mais cela n'a pas suffit ! Je retiens tout de meme les forets de gigantesques bambous formant une sorte de mikado geant lorsqu;ils tombent. Pas facile d'etre discret la dedans ! Beaucoup de petites rivieres aussi, de bonnes sensations quoi.

Le dimanche, on fait rien comme des gros manches, comme dit l'autre...
Ce lundi matin, Arava repart a Tahiti pour des examens de droit et moi j'attends tjs des news de ma derniere opportunite de boulot...
Mercredi on part sur Maupiti, pour vivre sur un ilot, sans électricité... je reviendrais a priori le 3 janvier. P etre une petite etape a Bora pour voir une ancienne collegue de Sciences Po qui bosse la bas..

12/05/2007

La fin approche, ou peut etre pas !

Bonjour,
alors je mets les choses au clair autant que je peux :
- je pars aujourd'hui sur Raiatea, une des îles sous le vent pas loin au sud de Bora Bora, chez la famille de ma copine.
- si une des 2 opportunités de boulot qui restent se manifeste, je rentre sur Tahiti pour ces entretiens éventuels
- le 16, Arava rentre pr les grandes vacances de Noël chez elle, et nous allons a Maupiti, île perdue au nord de Bora Bora, pour passer Noël et Jour de l'An je pense.

Et si pas de boulot d'ici le 15 décembre, je lance les préparatifs pour mon voyage, a savoir, billet d'avion pour le Japon, billet de ferry pour Vladivostock et visa russe.

Et sinon, Google France m'a propose un boulot via Linked In, j'attends d'en savoir plus.

Bonnes préparations de Noël !!

11/22/2007

Tahiti Business, veuillez attendre janvier 2008

voila, tout est dans le titre...

et l'IEOM se permet même de m'envoyer 2 fois un mail de "désolé, on veut pas de vous".
que du bonheur donc...

11/21/2007

le 100 eme message...

bon, le voici, réclamé a corps et a cris par la foule en délire qui suit mes aventures... Celles-c ne sont pas palpitantes en ce moment, il se passe plus de choses dans les grèves parisiennes et le froid en France !

Je passe mes journées a manger, boire, dormir, regarder la TV (pas mal la TV en Polynésie : 3 chaînes avec bcp de documentaires et les meilleures émissions de débat françaises, presque sans publicité) et l'ordinateur... parfois une petite virée en ville pour se connecter sur Internet et écrire des messages de ce genre...
Pas beaucoup plus car pas de moyen de transport et une attente de réponses pour le travail. Je ne cherche d'ailleurs plus de nouvelles pistes, 2 réponses a attendre et zou, je rentre si négatif.
Si l'une d'entre elles est positive, je reste au moins la période d'essai pour me faire un peu d'argent... et si c'est vraiment intéressant, je reste !

En attendant, petit événement ce WE tout de même, j'ai rencontré les parents de ma copine. Ils sont venus de son île d'origine, Raiatea, et plutôt pour la voir elle, à la base. Mais bon, comme j'étais là ... Tout s'est très bien passé, trois jours bien sympathiques. Par contre, profusion de manger et boire, car les Tahitiens ne font rien a moitie. Cela faisait plusieurs mois qu'ils ne l'aidaient presque pas car pas convaincus qu'elle allait continuer ses études. Et en 3 jours, c'était le problème inverse ! et on est obligé de jeter des trucs...

Quelques photos la prochaine fois...

11/08/2007

Photos de mon errance tahitienne

Je viens donc d'avoir mon permis côtier, qui permet de naviguer avec un bateau a moteur a 5 miles marins des cotes. Officier des Affaires Maritimes bien papetisé, en tongs, chemise a fleur et croc de requin autour du cou. Code super facile, en 1min chrono. Puis la pratique, un peu plus chaud. Tout le monde l'a eu car le mec était vraiment cool. L'un d'entre nous a refait 3 fois la manœuvre "homme a la mer" et 4 fois l'arrivée sur le quai... Bref, un mec aussi cool que celui qui m'avait fait passer mon permis B :) Va falloir que je passe d'autres permis !

Vues de Papeete et de l'université



La maison de Manu a la presqu'île





(Manu est un surfer retraité qui vit sur la presqu'île de Tahiti. Sa maison tout en boite est en hauteur, avec vue sur la passe ou il surfe. Nice !

Notre maison actuelle, bateau de Franck au Yacht Club de Tahiti. Il est parti en France jusqu'au 24 novembre. Endroit calme, dans un centre sportif (du coup petits foots du soir) et d'une école de musique et danse tahitienne. Tous les soirs concert de percussions. TV, grille pain, ventilo, 220V, sanitaires propres, c'est bien logé pour 50 euros :)



Dans le bateau de mon parrain, "Saba", a la marina Taina.


A Papara, chez un oncle d'Arava. C'est a 1 heure de Papeete, pas très loin d'un bon spot de surf. Pêche aux oursins et repas tahitien au programme. Nous sommes restés 10 jours environ.










et voila !

11/06/2007

hmmm

malgre les commentaires sarcastiques du précédent message, je poursuis mes nouvelles...
Oui les gars c'est quand meme galere de pas avoir de logement fixe ni l'impression de pas pouvoir trouver un boulot interessant dans une ile certes jolie autour de Papeete mais ou il fait tres chaud et humide, ou je n'ai pas de moyen de transport (bus rares et chers). Donc ne vous deplaise, je galere quand meme.
Et ma copine est etudiante et ses parents ne l'aide pas donc c'est encore moins facile. Bon je vous l'accorde, j'ai choisi de rester pour l'instant, mais je crois que j'aurai vraiment regretté de pas essayer.
Si je change tt le temps de plan c'est que justement je suis tout le temps dans l'expectative, je réagis donc aux nouvelles, essayant de prevoir toutes les possibilites au cas ou.
Pour faire simple, j'ai un logement sur jusqu'au 24 nov. Je reste en PF jusque la donc. En attendant, le but est de trouver un boulot et un logement. J'ai desormais 3 pistes de boulot, j'attends des retours.
Bientot, quelques fotos de notre home sweet home temporaire, un voilier au yacht club de Tahiti.

Pour la bouffe de Noel, suis preneur les gars... je devrais savoir vers la fin novembre ce que je fais !

10/31/2007

ah, si quand meme, au fond a droite....

un entretien d'embauche ! Pour un boulot assez intéressant ! et le mec est ok pour me prendre ! ouaisssssssss...

MAIS : il doit voir avec son associe, le salaire est misérable et ça promet d'être assez crevant, surtout par rapport a la paye...
Il me propose donc pas moins que le SMIG, soit 140 000 XPF soit 1200 euros. Apres, il y a bien sur les commissions et surtout une aide potentielle du Territoire, qui se chiffrerait a 40 000 XPF par mois, 320 euros. Et puis apparemment ils me paieraient le téléphone portable et le moyen de déplacement (scooter ou voiture). N'empêche que ça fait mal de se faire embaucher au SMIG... Surtout que la vie ici est bien plus chère qu'en France et qu'Arava n'a pas vraiment de ressources...

LE BOULOT consisterait avant tout en un boulot de commercial pour trouver des annonceurs pour le magazine Tahiti Business et un supplément Nouvelles technologies. Ce magazine gratuit mensuel est vraiment pas mal, et l'idée serait de faire aussi de la creation de contenus, du journalisme quoi. Cela me donnera aussi une bonne connaissance du milieu économique local. Ce mensuel, publie a 10 000 exemplaires (pr population Papeete de 180 000) parle d'économie, de société et un peu de tout en fait.

J'attends une réponse définitive de leur part, en espérant que je pourrais négocier un peu a la hausse le salaire de base... tout dépend aussi de combien je suis censé pouvoir faire en commissions.

Et je passe mon permis cotier mercredi prochain aussi, ce sera fait comme cela.

10/29/2007

si? ah non rien...

sous le soleil...
on a trouve un bateau a squatter a Arue pour un mois, ce qui me donnera une date butoir pour mon départ, si départ il y a. L'idée serait d'arriver avant Noël, pour que ma grand mère soit contente !!!

Mon plan serait, depart fin novembre pour le Japon (- de 1000 euros), arrivee a Tokyo, passage a Kyoto et p etre le mont Fuji, puis enchainement a Toyoama d'ou part le ferry pour Vladivostock. De la, Transsiberien jusqu'a Irkoutsk pour aller voir le lac Baikal et puis re-train pour Moscou. Finalement Saint Petersburg et puis PARIS !!!

Il me faut encore faire le visa russe (pas facile), acheter les guides et activer les contacts au Japon (en bonne voie) et en Russie (moins de pistes, je suis preneur...)
ah oui, et aussi avoir des habits pour le froid, je suis au soleil depuis 9 mois...

sinon niveau boulot (oui, je cherche toujours, bien qu'avec moins de conviction), c'est le zero pointe, avec de moins en moins de pistes... tristes tropiques.

10/23/2007

Kiki c'est qui paye...

c'est la France qui paye...

rien de nouveau sous le soleil

toujours pas de logement ( peut etre une chambre demain, pas chere) ni de boulot..
5 jours en stage de vie polynesienne viennent de passer, avec de bons et de mauvais cotes. Peche aux oursis, repas tahitiens etc... mais des moustiques et dodo difficile, surtout le samedi soir, soir de bringue ! (et Tahitienne bourree qui gueule sur son mec sous nos fenetres a 3h du mat)
je commence a envisager mon retour en France, via le Japon et Russie a priori.

je serais donc peut etre en France a Noel...

sinon tout va bien avec Arava, et c'est donc vraiment dommage, le moins qu'on puisse dire.

10/17/2007

Fiu...

spleen en Tahitien...
lundi énorme pluie toute la journée après un WE... pluvieux... embouteillages monstres, 2h pour faire 5 km... des réponses négatives dans ma recherche d'emploi... le bateau que je comptais louer trop cher et vraiment pourri...
donc envie de RENTRER... en tout cas sérieuse envie de prévoir moins de 2 mois ici pour trouver un boulot...

il fait beau aujourd'hui... j'ai encore quelques pistes...

et de toute façon si je rentre, ce sera par le Japon ou l'Australie !

10/08/2007

Pause !

Hello a tous,
me voici donc en Polynésie, a priori pour quelque temps... Recherche de logement et d'emploi sont au programme, et ça commence dès cet après midi !
Et j'ai trouve un bateau pour dormir pour une semaine, on verra pour la suite... (Merci grand père !)
Quand je serais un peu plus posé, vous serez bien entendu le très bienvenue en Polynésie, même si je doute d'une affluence de gens venant de métropole...

J'ai un téléphone pour les fans (12 de décalage, 12h en moins, merci d'y penser au cas ou...) +689 27 21 67

Nana !

10/04/2007

Aloha In Hawaii

3 jours a Hawaï donc, en transit vers la Polynésie car cela me coûtait moins cher... pourquoi pas alors ! Et j'avais un logement et une voiture gratos donc...
Je n'ai pu visiter qu'Oahu, l'île d'Honolulu et Waikiki. Pas de lave dans la mer donc, ce sera pour la prochaine fois.


L'évolution de Waikiki

>



A defaut de croiser Magnum et sa Ferrari, voici la police locale...

Haumana Bay, ou j'ai pu voir en snorkeling des tortues en plein repas et plein de poissons, plus gros qu'en Polynésie.

La plage a 30 mètres de la maison des Casken, frère de mon oncle d'Australie, ou je suis reste durant mon étape hawaïenne.

Un terrain a vendre sur la plage, dites moi votre prix, révélation du prix dans quelques jours dans les commentaires ! (indice, c'est TRÈS cher)

Pearl Harbor le matin de l'attaque, notez l'alignement des croiseurs au milieu

Pearl Harbor aujourd'hui, avec le mémorial de l'USS Arizona, situé au dessus du croiseur Arizona. Cette baie reste une base de la Navy aujourd'hui, mais il n'y a pas grand chose a voir de l'attaque.

Eh oui, Dragon Ball crie le nom d'un ancien roi d'Hawaii !

Duke, celui qui a relance le surf au début du XXeme siècle : le vrai roi d'Hawaï.

Tour de l'île, parmi les baies, les plages, les rivières et les temples (terrasses en pierre)


San Francisco, ville de contrastes...

vue depuis Twin Peaks

Les rues pentues...

avec les câbles-car et un des nombreux pont en arrière plan

Le mix entre une cathédrale de béton faite sur le modèle de Notre Dame de Paris et une porteuse que l'on pourrait croire sortie du Lotus Bleu si ce n'était des sacs en plastique.

Une eglise a l'architecture plus moderne, St Mary de l'Assomption

Les maisons victoriennes...


Le quartier hippie de Haight Asbury... ils sont encore la les hippies ! surtout que cette annee on fetait les 30 ans du summer of luv..


Jessica et moi sur la Telegraph Hill

le Fisherman Wharf et son quai envahi d'otaries

Avec l'arret obligatoire pour le Chowder Clam, sorte de soupe aux fruits de mer dans un pain d'origine francaise.

Le Golden Park est garni de terrains de sport, et notamment ce sport innovant : le golf frisbee... Ça plairait a Freeze!

Strawberry Hill et son petit temple offert par les Taiwanais. Dans 2 ans ils rachetent San Francisco comme dirait l'autre.

Le musee De Young, un peu a l'image du Getty, plus une réussite architecturale qu'une grande collection... (magnifique collection de Nouvelle Guinée néanmoins)

et la tour offre une vue sympathique de la ville.

Le samedi c'est rave party, ou Love Fest Festival. Une rave dans le parvis de l'Hôtel de Ville quoi... avec des gens a poil, le grand Mammouth Rose, des chars dansants, un mec en fauteuil roulant avec des boules disco sur les essieux, tous les déguisements que vous pouvez imaginer... et des drogues bien sur ! Ça me rappelle le bon vieux temps de Rennes...


Le lendemain, c'est journée bucolique a Folsom Street, le festival du cuir, gothique et compagnie.


Oui, il se fait flageller en public... a vomir...

Pour les plus motives, j'ai encore d'autres photos avec un peu plus de nudité... mais je prends soin de vous (Rémi tu voulais ce costume aussi?)

La fameuse lombard Street, rue la plus tortueuse du monde (descendue en voiture)

La brume de San Francisco : peut mieux faire mais bon, je controle pas la meteo.

On ne s'en lasse pas, Lizard et Luke...