9/11/2007

Streets of Philadelphia

J'ai donc un peu de retard dans mon blog car je suis a New York depuis 2 jours, avec pas mal de choses a raconter...
Sur la route entre Washington DC et Philadelphia, la ville de Baltimore...

Philadelphie donc, ville de l'Indépendance (la cloche de la Liberté, l'écriture et la signature de la Déclaration d'Indépendance puis de la Constitution etc.),
ville de Benjamin Franklin, William Penn et Rocky Balboa (eh oui, les marches sont celles du musée d'art de la ville...)

Outre son quartier "historique", avec moult reconstructions a l'identique de bâtiments pas si vieux, il y a plusieurs coins vraiment sympa, pour flâner a l'européenne : un quartier plutôt arty, voire bohémien et parfois aux accents hippies, et South Street, quartier populaire très color (murs, magasins, gens -habits et couleur de peau-, murs, néons, voitures) avec beaucoup de kitsch américain (on dit Americana la bas).





Et la spécialité culinaire de la ville, le Cheese Steak, encore bien sain...
Cote musées, il y a donc celui de la ville. Il offre des intérieurs reconstitués avec des œuvres originales : un couvent français, un temple indien, chinois, une maison du thé japonais, intérieur anglais du XIXe ... un nombre impressionnant de murs et de pierres ramenées du Vieux Continent !

Par ailleurs, il y a tout un éventail de peintures et sculptures de toute origine et époque, un petit Louvre quoi.
Un autre musée, plus secret, se visite uniquement sur rendez vous. La fondation Barnes, perdue en banlieue mais sise dans un écrin de verdure paisible, est le royaume de Cézanne, Renoir et Matisse.

Il y a d'autres peintres mais ceux ci sont dominants dans toutes les pièces. Celles-ci sont arrangées a l'ancienne avec des tableaux débordants des quatre murs de chaque pièce...
D'autres brefs souvenirs resteront : l'oubli de ma serviette de Tahiti décorée d'une vahiné, la défaite du XV de France vue dans un bar irlandais (heureusement qu'ils ont installes des pubs dans le monde entier ceux-la!)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il ne faudrait pas que tu loop (!) Chicago dans ton périple : c'est la ville qui a donné naissance à la ville (à l'urbanisme et à l'architecture moderne). Tu pourrai saluer la tour du Chicago Tribune, dont j'ai fait la maquette few years ago.
Ne reviens pas trop vite en France, car il ne fais pas bon glandouiller ces temps-ci, avec un président "travailler plus pour gagner plus".
Devrai rempiler les cours à rouen et Versailles cette années, histoire de gagner encore qques sous pour terminer ma thèse.