9/03/2007

La petite Caroline (du Nord)

Apres un Tennessee tout en musique, me voici pret a decouvrir la Caroline du Nord, contree non prevue au programme.
Mais comme Jon du Salvador habitait dans le coin et que c'est sur la route de Washington, j'ai decide d'y faire un saut. Qqs heures d'avion plus tard, me voici a Jacksonville (pas en Floride), ville existant grace au Camp Lejeune, la plus grande base de Marines des US (donc du monde).

Et ca tombe bien, mon pote a ete Marine pendant 4 ans, histoire d'avoir une bourse pour etudier pas cher. Il etait dans l'orchestre de la base, ce qui est legerement plus cool que le reste.. mais a priori c'est bien chaud quand meme.
Premiere soiree a parler avec un Franco-Americain etrange et potentiellement dangereux : le pauvre garcon a une image un peu romantique et militaire de la France, dont il voudrait redresser le destin, avec l'aide de Jean Marie... tout un programme, et je fais vite de me plonger sur Internet.


Bonne ambiance sinon,tres southern spirit : on ferme pas les portes a cle et tout le monde est tres engage dans la foi protestante (laquelle precisement me direz vous!)


Premiere journee au sud de la ville, vers Surf City et Snead Ferry. La premiere est une lonnnnngue plage qui se poursuit sur toute la cote, bordee d'enormes maisons en bois en apparence (oui Raphael, elles ne sont pas honnetes a mon avis) et assez ventee. Tres Nouvelle-Angleterre, avec une petite vegetation seche comme en Bretagne, les dunes battues par les vents et les couleurs pastels des maisons. Tres joli donc, bien preservee malgre les constructions qui s'etalent sur toute la cote. Le second est un petit village de pecheurs dans l'interieur de la baie, un peu delabre mais je ne sais pas, l'ensemble correspond parfaitement a ce que je m'etais imagine de la cote Atlantique. Et comme je l'ai dit, je crois que rien n'est mieux comme sentiment pour un touriste de voir ses cliches prendre vie.


2eme jour, direction le nord, vers la cote de Cristal et l'ile d'Emeraude. Meme type de plage et de constructions jolies, a part l'extremite ou un enorme Sheraton vieux et moche est pose, entoure d'autres batiments fades en beton. Le but de mon voyage etait le Fort Macon, antiquite du fond des ages car datant du debut du XIXeme siecle. Il a surtout servi pour la Guerre de Secession, et a ete tres bien renove. Mon regret principal de ma visite dans le Sud des US est de n'avoir pas pu visiter des sites de grandes batailles, histoire de me sentir aux cotes de Butch et Chesterfield. Le soir, tour du Camp Lejeune avec baisser du drapeau et beaux paysages tres calmes sur la baie... la vie parait presque simple avec l'ordre militaire...

Le lendemain, objectif Outer Banks, iles tres etirees qui ferment presque la baie situee au nord de cet Etat. Assez connu comme parc naturel et site de vacances dans le coin, avec ses phares, ses dunes et le lieu du premier vol motorise (par les freres Wright). Pas de service de bus dans le coin, normal. Je pars donc vers Raleigh pour louer une voiture pour 24h. J'ai fait environ 900 km et re dodo ds la voiture. Tout ca pour meme pas une photo car j'ai oublie mon appareil a Jacksonville... Mais paysage impressionant by night du phare de Hatteras et de la plage sauvage autour. Bain de minuit et peu de sommeil, a la fois car des gens passaient tout le temps et parce qu'un Ranger pour toujours venir me deloger de mon parking...

Redemarrage a 6h du mat' vers Jockey Ridge, Kill Devil Hill et Kitty Hawk, pour voir les autres sites majeurs. Ironie du moment, sur l'etendue qui a vu le premier avion decoller pendant 15 secondes apres tant de vains efforts de l'humanite se balladaient sereinement une 40aines d'oies du canada, qui savent le faire depuis bien longtemps ! Apres un tour au Walmart avant de rendre la voiture, je saute dans le Greyhound, destination Washington DC !
Les dunes de Jockey's Ridge


Le site du premier vol

avec les pierres qui marquent les decollages successifs

1 commentaire:

Anonyme a dit…

t'es vraiment doué... tu vas le récupérer ton appareil ?

Sinon la question de la vérité constructive est bien vaste pour pouvoir être soulevée à la volée dans un blog... C'est bien d'avoir la question dans un coin de la tête! Ca mets une distance critique entre l'être et le paraître...