2/20/2008

Mangez en Pologne, buvez en Hongrie, dormez en Allemagne et faites l'amour en Italie.

C'est un proverbe polonais....
Je viens de me gaver chez un resto vietnamien en regardant la ligue des Champions....
je dors en Allemagne dans qqs jours....
la Hongrie c'est quasiment mon dernier pays europeen a visiter donc ca devrait arriver un jour que j'aille boire de la biere...
quand a l'Italie, ma foi, cela attendra quelques mois !!

Je suis a Varsovie, ville chargee d'histoire et detruite par la 2eme guerre mondiale. Les reconstructions sovietiques puis 'a l'identique' ont donne un visage moyennement attrayant a cette ville auparavant fort belle (il parait). Desormais s'ajoute une multitude de buildings en verre tres modernes. Bref, c'est une metropole dynamique mais avec une histoire interessante pour peu qu;'on s'y interesse. Et surtout un musee super interessant sur l'insurrection de Varsovie juste avant la fin de la guerre : les Polonais ont voulu se liberer eux memes, en pensant que l;Armee Rouge toute proche les aiderait a chasser definitivement les Allemands. Mais le bon vieux Jo avait une dent contre les Polonais et a laisser les Allemands reprimer le soulevement, avant d'attaquer et de battre la Wehrmacht. Bref, de la bonne realpolitik et beaucoup de bravoure chez les habitants de Varsovie. Le reste de la ville me semble assez peu interessant : les belles vieilles villes ne manquent pas en Europe Centrale et elles ne sont pas reconstituees en general.
Demain, depart pour Cracovie.

Aucun commentaire: