12/09/2012

L'expérience Bruce aux Bijagos

Si la Guinée Bissau a gardé un semblant d'activité touristique, c'est bien grâce à la réputation des Bijagos. Au delà des ONGistes ayant besoin de se relaxer, ces îles attirent pêcheurs, lusophones et aventuriers au coeur d'une nature très préservée et à peu près déserte.

L'île principale Bubaque abrite quelques hôtels, pour certains abandonnés depuis la fin de l'Etat,

d'autres qui ont l'air de marcher correctement. De quoi faire marcher le petit aérodrome, où l'on se croirait plutôt dans une plantation de coke (je trouve).


Au bout de l'île, une grande plage, Praia Bruce, où je suis arrivé après 1h30 de vélo sous le cagnard.
L'arrivée au détour d'un virage, ça fait toujours plaisir...
surtout quand la plage est aussi belle et aussi déserte !
La plage pour moi et pour la nuit, car j'avais prévu le coup : moustiquaire, sac à viande, allumettes et nourriture. Bon petit trip, avec au matin, pêcheurs en mer ou fignolant leur barque. Un petit paradis, mais avec un hôtel en construction.
Vue de là où j'ai passé la nuit
Mon petit nid et le bois pour le feu !
Prêt à affronter la nature...

Moments de réflexion dans la solitude...
Scout toujours !
Au petit matin, c'est reparti pour un tour !
Mon nouveau voisin qui termine sa barque, faite en 30 j et qui permet à 10 personnes de pêcher.

Je suis quand même bien content de retrouver la civilisation en profitant d'un carppaccio de poisson le soir (et le Wifi !).

Dimanche midi, il est (déjà) temps de rentrer. Je n'aurais donc pas eu le temps de faire les autres îles, notamment le parc de l'île d'Orango et ses hippos marins (next time?). Retour sans histoire à Bissau puis le lendemain à Ziguinchor, malgré le sketch un peu lourd du contrôle en Bissau. On est descendu 5 fois (avec 2 femmes avec bébé) avant d'arriver à la frontière et on a contrôlé 3 fois mes bagages… Ziguinchor, capitale de la Basse Casamance, où je rejoins Jérémie alias JBass MC, un ami et sujet d'un de mes portraits.

2 commentaires:

Rémi a dit…

Jolie post, et en tous cas tu as l'air plus affûté que Josselin pour allumer un feu (il a frisé l'échec à Noirmoutier marlgré allume-feu et 1 kg de ptit bois...)

Unknown a dit…

Jolie faute ! (une post ?)
2 allumettes, une feuille et c'était parti !
Il préfère allumer les dance floors...