12/06/2012

Bissau capitale

Pour arriver à la capitale, je prends of course un "sete places" mais surprise, ici, ce sont les Renault 21 qui règnent… Un chauffeur que je trouve particulièrement prudent, ralentissant à l'approche d'obstacles ou d'autres voitures. Je comprends bien vite son manque d'enthousiasme en pilotage : une absence totale d'amortisseurs, qui fait que même une simple ondulation de la route donne l'impression de racler la route…
Les barrages routiers sont plus nombreux et plus emmerdants qu'au Sénégal, puisqu'ici, il faut descendre du véhicule systématiquement (et accessoirement, le branco se fait taxer 1000 CFA "pour le thé").
J'aurai préféré les donner à ceux qui entretiennent les routes, qui tentent aussi des barrages, mais nous forçons ceux ci aisément.

Une fois à destination, c'est l'heure de ma 1ère expérience en tant qu'hébergé avec Couch Surfing.

Destination Danemark, où 7 jeunes médecins pour de la recherche dans les vaccins. Internet, électricité 3x par jour et bières à volonté. Un après midi à pied suffit pour bien faire le centre ville et ses alentours (port, rue principale, quartiers résidentiels, rond point de l'indépendance). Les rues sont particulièrement défoncées, alors que le bâti n'est pas si mal.







Ce pays est en déliquescence depuis la guerre civile, qui a facilité l'implémentation des narcos, afin de sécuriser un point de chute africain à leurs drogues. Le dernier président élu ayant esquissé un mouvement contre eux c'est fait déposé il y a 9 mois par les militaires…

1ère soirée dans la capitale à base de virée à moto pour aller voir Barcelone/Benfica. Ancienne colonie portugaise et absence de championnat local oblige, chacun ici a son "club de coeur" portugais. Re-poulet cafriela et 2 bières Super Bock plus tard, Messi est blessé et je vais me coucher.

Aucun commentaire: