10/16/2012

Un après midi au stade, une soirée écourtée...

Samedi dernier, match retour décisif pour la qualification à la CAN 2013, entre la Côte d'Ivoire et Sénégal.
Une bonne occasions de découvrir l'ambiance du foot au Sénégal... ou pas.
Le Sénégal avait perdu 4-2 à Abidjan et tout le pays s'était mis en tête que les Lions de la Teranga pouvait, devait, relever la tête.
aux abords du stade

2h avant le match, c'est déjà plein !
L'organisation des entrées étant assez mal gérée, les 60 000 personnes s'y pressent 3h avant le début du match, en plein cagnard. La dernière fois, trop de billets avaient été imprimés et certains n'avaient pas pu rentrer...

la ferveur n'attend pas le début du match 
Un lutteur pour passer le temps 
On arrive donc 2h30 avant... sans beaucoup d'animations pour nous faire patienter... Faux lions (hommes grimés), lutteur (sport hyper populaire ici) qui se paye un tour d'honneur pour le fun et cacahuètes... on attend.
Drogba menant les siens
 Une fois les artistes entrés sur le terrain, match sympa à voir, avec les Ivoiriens qui attendent des Sénégalais entreprenants mais maladroits.
On y croit ! 
buuuuut de Drogba, sur coup franc (le 2ème sera un penalty)
2 contres avec 1 faute qui donne coup franc et pénalty. 2 occasions que transforme aussitôt le Drogba national, contre le cours du jeu. C'est donc l'arbitrage qui fait la différence, et le manque de réussite des attaquants... Voilà de quoi bien enerver un public qui, contrairement au tempérament sénégalais, s'enflamme...
73ème minute, le match dégènere en tribune, avec drapeaux en flammes et Ivoiriens qui rejoignent le centre du terrain
Du coup, on évacue vite fait le stade, histoire d'éviter projectiles et bagarres... une triste fin qui n'arrête pas de déclencher des émissions talk shows sur le foot sur toutes les TV sénégalaises. Les marabouts ont encore frappé !

Aucun commentaire: