10/22/2012

Des averses, du vin de palme, un mariage et quelques galères video : un week end à Kolda

Connaissant peu de monde à Kolda, je m'imaginais passer un week end solitaire, dédié à la réflexion et au dérushage du projet, avec un peu de temps pour me ballader aux alentours...
Vue éloignée du centre où je loge

Une rue de Kolda, avec plus ou moins de goudron (au bon vouloir des torrents d'eau)
Au final, mon temps passé sur le projet a bien été conséquent, mais uniquement dédié à pouvoir intégrer ma 1ère interview dans mon logiciel de montage (je suis content de la qualité de l'image et son OK, à voir si le fond colle avec mon projet...). Pas très enrichissant comme journée, qui s'est terminée comme elle a commencé, c'est à dire moi devant mon PC. Petit détail, des trombes d'eau se sont déversées pendant la soirée, ce qui m'a conforté dans ma paresse d'aller faire un tour en ville le samedi soir...

Le dimanche, c'est messe. Une bonne occasion de tester la vie locale, et plus facile qu'une mosquée... Chance ou pas, l'évêque jouait à domicile ce matin. Du coup, cathédrale (à taille d'église) bondée, et messe dehors pour bon nombre de fidèles.

Après la messe, j'étais invité à manger par Jérémie, le Sénégalais rencontré via Couch Surfing. En attendant que les femmes préparent le repas, nous les hommes, on va se boire un godet de vin de palme...

Jérémie et ses cousines préparent le repas 
le vin de palme : aigre et sans avoir manger, très peu pour moi !
hommes et femmes mangent séparément. Riz, oseille (les masses vertes), poisson
et légumes/féculents (carotte, manioc...)
Après cet excellent repas, pas le temps de faire la sieste malgré la chaleur. On part se balader aux alentours, histoire d'aller voir les préparatifs du mariage de ce soir. En passant, on voit le 2ème pont de Kolda en construction.

Le soir venu, nous restons du côté de la mariée (ce sera la 2ème femme du marié), chez l'imam. La dot de la mariée est dans la maison, et il faut payer les amis de la mariée pour qu'ils laissent la mariée partir avec la dot. En attendant que ces étapes traditionnelles passent, la musique commence gentiment avec de jeunes danseuses talentueuses ! 

Prêtes à faire la fête ! (bon, pas de voile ici..)
la mariée, avec le châle blanc

Je n'aurais pas le temps d'attendre le départ de la mariée en voiture, je bosse demain !



Aucun commentaire: