10/20/2012

Premiers jours à Kolda, Casamance, Sénégal

Comme indiqué sur mon tumblr dédié au projet, je suis bel et bien arrivé à Kolda, au coeur de la Casamance, entre Gambie et Guinée Bissau.

Région pauvre et peu développée (à l'opposé de la côte de la Casamance, bien dotée en hôtels et de coins assez touristiques), j'ai atterri là car c'est le "terrain de jeu" de nombreuses ONG. Il y a pas mal de projets très variés, avec l'UNICEF, Aide & Action, World Food Program, USAid, AVSF, j'en passe et des meilleurs.

J'avais donc un apriori assez fort sur la vie que j'allais mener...

au final, en dépit d'une chaleur assommante, Aide&Action, avec qui je travaille en ce moment, m'a déniché une petite merveille, les 6 Jarres. C'est un centre géré par des cathos (un peu + nombreux ici qu'ailleurs) super propre, tranquille et doté d'un WiFi fonctionnel.
Je n'ai pas pris l'option clim, un peu trop cher pour mon budget, donc c'est pas le vrai luxe, mais c'est bien vivable.


Je commence également à prendre mes marques dans la ville, en ayant testé quelques restos et fait l'aller et retour sur la rue principale, aller voir le pont, la gare routière... ça ne va pas beaucoup plus loin, rien de touristique ici, ce qui facilite une focalisation sur le projet !

Aux alentours dans la campagne et dans l'espace de certaines maisons, les cases africaines telles que l'on s'imagine sont légion. C'est le cliché Afrique de base, plutôt pastoral (et que je n'ai pas encore vraiment découvert, donc pas de photo encore)...  Très loin de Dakar, qui est, pour sa part, conforme au cliché "bordel urbain africain", avec des zones en travaux disséminées partout, routes parfois défoncées, parfois toutes neuves, marchés tentaculaires, maisons d'un bon niveau agglomérées à des taudis, le tout agrémenté de vendeurs à la sauvette et de voitures essoufflées.

Outre les membres des ONG, j'ai rencontré via Couch Surfing un jeune local. Rencontre un peu déprimante vu qu'il venait de perdre son job, qu'il n'a pas de formation solide et au final, peu de solutions d'avenir... Demain, on va a la messe, puis voir un ami à lui qui se marie. Ensuite, ballade dans les champs alentour au programme. Bien pour mes plans de coupe tout ça !

Je discute un peu avec les commerçants et restaurateurs (la matrone du "Couloir" d'où je vous écris est en train de s'esclaffer et de frapper des mains devant un téléfilm de Bollywood très chic (pléonasme)
 et pour eux je suis "patron". Pour les enfants, qui m'interpellent de temps en temps, je suis "toubab toubab", ils le disent d'une manière rigolote et en se marrant... Bon, rien de méchant, même si un simple bonjour dans n'importe quelle langue serait mieux... ça me change de Tonton Aurélien à Dakar chez Amadou !

La saison des récoltes est sur le point de débuter, en attendant que les pluies cessent pour de bon. Et vendredi prochain, c'est la Fête du Mouton/Aïd El Kebir/Tabaski, une des fêtes majeures au Sénégal. L'occasion pour moi de retourner à Dakar, via Tambacounda cette fois-ci...

Aucun commentaire: