9/11/2012

12h de Paraguay

Je ne peux pas dire "j'ai fait" le Paraguay vu le temps où j'y suis resté... Mais j'ai tout de même casé un site Unesco, 5h de route et une ville, Ciudad del Este. Vu qu'il n'y a rien de très marquant dans ce pays (le Chaco, la capitale et ses alentours coloniaux, barrages), c'est déjà une bonne partie de faite !
Ciudad del Este : tout tourne autour du commerce, électronique et chinoiseries (vêtements, bazar...) dont viennent se gaver les Brésiliens.
C'est moche, sale et peuplé, mais c'est une expérience !
Passage de la frontière, croisement de 2 fleuves

La suite du voyage montre clairement qu'on descend de niveau économique : un bus à l'odeur de chien mouillé (dédicace aux passagers automobiles demeul), alternant avec les brochettes proposées par les vendeurs ambulants. Ils sont présents à chaque arrêt, montent tous à bord. Assez relou au final.
Autre indice subtil de développement d'un pays : quand le car ne s'arrête pas  uniquement là où il est prévu qu'il s'arrête. Ça n'a l'air de rien, mais ça ralentit énormément les liaisons (+4h pour 200km sur une route ok, plate et droite).












Les paysages traversés étaient agricoles, semblables à Normandie : très propres, avec des machines agricoles, gentiment vallonnés, vert jaune rouge et avec des parcelles de forêt locale (plus wild que par chez nous du coup).



De temps en temps, des maisons en carton sur le bord de route : la pauvreté est bien là, et j'imagine que le paysage d'agriculture mecanisée est propriété de latifundios.
Au milieu de tout ça, une ville avec Sie Sind Wilkommen écrit en grand à l'entrée et surtout des "réductions" jésuites, villages fondés par les jésuites pour "civiliser" les indiens Guaranis. Ça a très bien marché jusqu'à ce que les Espagnols cèdent aux Portugais ce coin de terre. Cf le film Mission ou Wikipedia pour plus d'infos.
Il reste quelques ruines sur un site calme et déserté... J'étais absolument seul !
Ah, et il pleuvait aussi... Mais ça ils n'y peuvent rien !


Aucun commentaire: