7/04/2007

Oaxaca - le Mexique sous un autre jour

Je viens d arriver a Quetzaltenango, Guatemala, apres un petit voyage de 18h sans probleme ou presque. Gens tres sympas pr l instant, meilleur souvenir que la derniere fois, quand jai fait Tikal. Par contre, une longue galere pour trouver un ATM qui accepte les Mastercard. J ai du aller dans LA galerie commerciale moderne, en dehors du centre ville pour faire mon gros retrait de quetzals (pas l oiseau, la monnaie !)
5 jours intenses donc à Oaxaca, ou jai retrouve mon pote Erick, de lequipe de foot du TEC de Monterrey il y a quelques annees...
Depart samedi midi, rencontre de Nico dans le bus et arrivee dans la soiree. Petite viree en ville puis dans une boite histoire de se plonger dans la culture locale..
Dimanche ballade dans la campagne pour aller voir la copine d Erick en service social dans un trou perdu et glandouille (match du mexique, tlayudas dans un bouiboui perdu mais delicieux)
Lundi jour de travail ! Erick vend des oeufs en caisse et il en recoit 700 de 360 oeufs le lundi. Vidage du truck et distribution aux gros clients, dans le Rungis local ou a domicile. Sa fait beaucoup de boulot et je m abime le dos a bouger ces caisses de 26 kilos. Dur rappel de la realite donc, dans la chaleur ecrasante et la poussiere. Je sais que je nai pas droit de me plaindre, mais croyez moi, ce jour jai souffert plus que vous ! Surtout que la maison d Erick n est pas vraiment luxueuse, vu quil ny a pas leau courante. On imagine plus trop a quel point cest pratique... lessive, toilettes, douche... Et pourtant Erick n est pas pauvre, cest surtout a cause de la rarete de leau et de la situation de sa maison, sur une colline surplombant la ville.
Mardi, je pars en expedition dans les Pueblos Mancommunados, dans la montagne pas loin de la capitale. Il fait frais et apres quelques recherches, je trouve un guide pour m emmener au village suivant via un cañon tres sympathique. 4 h de marche sont necessaires, a travers les champs de mais puis le cañon proprement dit. Chemin faisant, je discute avec mon guide, qui s avere etre un ancien mojado, cest a dire immigre illegal aux US. Pris une premiere fois dans le desert, il a repaye un "coyote" pour franchir la frontiere une seconde fois. Apres, boulots dans lagriculture et la construction a LA. Il a du revenir car sa famille est tombee malade... Une histoire touchante donc, et malheureusement passionante.
Arrivè a Latchatoa, je n`avais pas trop de plan pour rentrer dans la journee au vu de la rarete et des incertitudes des transports publics du coin. Coup de chance, je rencontre une equipe de volontaires qui developpent des projets dans la vallee pour la sortir de son marasme economique : ecotourisme, agriculture bio, etc. Ils m offrent le repas, une ballade dans les anciennes mines dor et dargent du coin, avec un local qui temoigne de son experience, un tour dans le palais municipal pour voir le codice du village, qui date de larrivee des espagnols (plan de la ville et histoire de la fondation de la ville) et surtout un retour a la capitale. Encore un sort favorable donc, quand je mets mon destin aux mains de la bonne fortune !
Je reste une journee de plus que prevu car Erick travaille moins le mercredi. Nous faisons les galleries d`art moderne et centres d artisanat du centre ville (yen a plein, cest fou) et degustons encore quelques specialites locales avec linspiration d`erick : tamales de feuilles de bananes, sauterelles grillees, maguey cuit au sucre, boissons douteuses etc. L apres midi, cest carne asada dans l entrepot, ou sa mere vend aussi des poulets.
Je pars le soir pour Quetzaltenango donc, apres 5 jours authentiques, loin des modes de vie de Monterrey, DF et Guadalajara mais pleinement mexicain. Je vous passe par ailleurs les atrocites que m`a raconte erick sur les meurtres commandites par les politiques pour s`assurer leur victoire et les troubles de lan dernier qui visait a ecarter le gouverneur elu frauduleusement.
De la sueur, du sang, du soleil et de la bonne bouffe...

Et sinon, Vincent arrive le 9 juillet a Guatemala City, sa fait plaisir d´avoir de la visite !!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Contente de voir que tu apprécies Proust. Madeleines ou tacos ?
Bon voyage au Guatemala et à bientôt au Costa Rica
On pensera à toi à Saintes ! (Que s'y passe-t-il ???)à

Anonyme a dit…

merci pour les nouvelles je pense bocoup à toi avec grande affection

la grand-mère d'un super aventurier