1/18/2013

De Dakar à Saint Louis

Après une arrivée (très) tardive de Damien à Dakar samedi dernier, nous voilà partis pour 15j de vacances (méritées?). On commence par le Nord, une des zones non encore explorées via mon projet Des Technos et Des Hommes.


Virée au Lac Rose (qui l'est vraiment !) avec marche sableuse jusqu'à la mer entre buggys, motos et 4x4 avec toubabs.


Dures négociations plus tard, nous voici parti pour M'boro sur Mer en taxi privé (où l'on paye le double malgré tout, 30k vs 15k...). Toute la zone entre le
Lac et Saint Louis (la Grande Côte) mêle pêche et maraîchage derrière les dunes afin d'alimenter Dakar. 

Une bonne occasion de randonnée parmi les choux, les gombos ou autres cucurbitacées jusqu'à la mer. Arrivée à l'heure du retour des pêcheurs, nous assistons au ballet de la remontée manuelle des lourdes pirogues de bois sur la plage. Impressionnant !
C'est l'occasion pour les femmes d'acheter leur poisson parmi rougets, soles et thiofs.



De Mboro, nous voici à Saint Louis via Thiès. Ancienne capitale de l'AOF, St Louis a quelques beaux restes de ville coloniale. C'est d'ailleurs la ville la plus agréable jusqu'ici au Sénégal, la seule qui ait une architecture avec un peu de charme.





 Une île où la vieille ville est UNESCO mais pas vraiment entretenue, avec une bande de sable qui la protège de la mer et où résident les (pauvres) pêcheurs de la ville. Un coin particulièrement sale et malodorant qui embaume parfois la vieille ville et qui impacte négativement l'impression générale des touristes. D'autant plus que pour aller sur les plages correctes de la ville, il faut traverser ce quartier...
Non loin de la ville, vers la frontière mauritanienne, encore un endroit UNESCO, le parc national du Djoudj, lieu de résidence/reproduction de nombreux oiseaux. Pélicans, hérons, cormorans, mais aussi phacochères, singes rouges, serpents et varans. Nous n'avons pas fait la Langue de Barbarie qui est censé aussi abriter des flamands roses.


Le beau frère d'Amadou étant étudiant ici, nous en avons profité pour visiter l'université de Saint Louis, la plus prestigieuse du Sénégal et faire un tour des bars de la ville, avec notamment le Flamengo (vue sur le pont Faidherbe avec piscine et bon concert de musique).

design entre Star Wars et Maroc pour les chambres d'étudiants

 Petit bonus, arrêt maladie de 24 heures pour Damien, qui connaît ses premières difficultés digestives...
Il est désormais rétabli, merci pour lui !

1 commentaire:

Rémi a dit…

Ah les troubles digestifs... Ca me rappelle Jos et Gy au Mali !

Amusez vous bien, ça a l'air assez tripant.