1/08/2013

Aventures senegalo-orientales

Pour noyer mon dépit d'un nième décalage du projet Unicef/Orange, me voici décidé à explorer la partie la plus éloignée du Sénégal en mode pressé. Destination, Kedougou, le pays Bassari et le parc Niokolo Koba. 2 lieux UNESCO prometteurs.
un bar à Kedougou
la cathédrale de Kédougou
12h de route entre Dakar et Kedougou, arrivée le soir frais comme un gardon. Petite soirée dans cette ville proche de mines d'or et de la frontière guinéenne, lieu bien famé donc...















Le lendemain, location d'un vélo pour partir à la découverte du pays Bassari. Cette zone légèrement montagneuse abrite des villages perchés des ethnies Bassari et Bédik, tandis que les Peuls sont restés en contrebas.



Cela donne des villages très mignons avec de belles vues sur la plaine, avec un artisanat spécifique et une culture pas forcément facile à connaitre (notamment leurs masques, il faut être là pendant les fêtes).



Le soir, je repars vers le Nord en direction d'un campement en bordure du Parc du Niokolo Koba.



Journée de repos avec canoé en solo sur le fleuve Gambie où je rencontre des hippos et ballade le soir vers le village.

Le lendemain, je me joins à un groupe de Brésiliens pour partager les frais de la ballade dans le parc, qui dure toute la journée. Croco, phaco, hippos, singes verts, rouges, babouins et différentes sortes de gazelles. Pas de lion, mais c'est très rare et pas forcément dans le parc. Paysage un peu martien car beaucoup de brulis effectués et ensemble très sec.


Melle Phacochère



Pensées...



J'avais ensuite pour ambition de rejoindre Kolda dans la soirée, via Tambacounda de nouveau. Fol espoir car déjà, difficulté de rallier Tamba. Heureusement, un camion malien finit par m'embarquer. A Tamba, on me vend bien un billet pour Kolda à 8h du soir. Mais j'apprends ensuite que la route est  barrée en amont deKolda jusqu'au lever du jour par la gendarmerie. Ce qui me conduirait à passer la nuit dans le 7 places, perspective peu réjouissante après une telle journée... Du coup, négociations etc... et direction hôtel chelou mais prix raisonnable. Accolé à une boite de nuit, on me dit à 22h que la chambre est dispo "dans une heure" et une belle lumière rouge dans la chambre permet de mettre un certain type d'ambiance....
Réveillé à 4h du mat par un train qui passe juste à côté, puis 5h par le muezzin, puis 6h re-muezzin... encore 4h30 de route et me voici de retour pour la 3eme et dernière fois à Kolda !

Aucun commentaire: