6/04/2008

Le travail c'est la sante

Début du travail a 100km a l'heure lundi matin. Le temps pour moi de me rendre compte que ce n'est pas trop ce que j'attendais !
Mon ami fabricant de cartons a vendu son usine et n'est plus qu'intermédiaire.

Il trouve des clients, commande auprès de 2 fournisseurs (1 très mexicain avec travail au black et vieilles machines, 1 moderne avec suivi sur Internet), récupère les commandes et livre ses clients. Il a donc un commercial, 2 chauffeurs et sa famille l'aide pour récupérer les paiements.
Son principal risque est de gérer les différences de paiement entre ses fournisseurs (a 1 mois normalement) et ses clients (3 mois minimum...)

Et moi la dedans ? J'essaye tout d'abord de voir et comprendre tout le processus. Je l'aide dans quelques taches, que ce soit vente, paiement, chargement etc. J'ai donc fait ma première visite commerciale mardi! Mais ce n'est pas trop ce qu'on pourrait s'imaginer...

Je débarque dans un quartier miteux, a la maison du client potentiel. Il m'emmène au magasin d'à cote pour me montrer le type de carton qu'il veut. Voila, on discute dans la rue de ce qu'il veut exactement etc., sous le soleil surpuissant de la région (32 degrés hier soir a 21h...)

Sur plus long terme, je vais essayer d'améliorer le fonctionnement de l'entreprise en découpant chaque étape et voir les améliorations possibles. Utilisation du GPS, achat d'un monte charges, responsabilisation des employés (dur au Mexique...), petits changements d'organisation. J'ai quelques idées ! Ça va être dur de les mettre en place.

Aucun commentaire: