11/23/2012

Le Fermier de Kolda, une belle histoire

Faire des crêpes à Kolda m'avait fait chercher du fromage local, pour éviter le coûteux petit sachet rouge de fromage rapé français... 
Et il y a bien du fromage à Kolda, alors que ce produit n'est pas du tout dans les habitudes alimentaires locales. Décidé à percer le mystère, j'ai rencontré Ibou Fall, le "Fermier" de Kolda (sa marque).
On goûte la ricotta 
Il pose fièrement et en tenue hygiénique
près du pasteurisateur
M. Fall m'a raconté toute son histoire, assez édifiante :
- Homme de multiples vies, donc de multiples talents, il était épicier au moment des faits. Il s'abonne pour sa famille à une livraison quotidienne de lait. Ses enfants partent en vacances, il décide de s'amuser avec le surplus de lait, afin de faire son propre lait caillé (douceur très répandue au Sénégal).
Vu que ça marche bien, il commence à étudier le travail du lait avec quelques livres et étend sa production et sa distribution via ses collègues épiciers.

- En parallèle, une ONG agronome, AVSF, venait de lancer une unité de production de produits laitiers. Il s'approche d'eux pour bénéficier de leur aide. Ceux-ci refusent, arguant qu'ils sont déjà occupés avec ce projet et qu'ils n'ont pas les ressources nécessaires. Il décide donc d'y aller seul.

- Sa clientèle de lait caillé augmentant, il crée une marque et commence à commander de plus en plus de lait, tout en imposant des règles fortes d'hygiène à ses producteurs de lait. Il  commence alors à tenter d'autres produits (yaourts, fromage, beurre).
Il se fait remarquer par la qualité de son travail et est sollicité lorsque l'Etat souhaite lancer une activité de produits laitiers pour dynamiser la région, en montant une série d'unités de production sur la base de GIE. Il créé un GIE familial et bénéficie d'un prêt pour s'agrandir. Il réussit avec les 7500€ environ à construire des locaux et à s'acheter une voiture permettant de livrer les produits fragiles en temps et en heure.
Tous les autres projets ont fini par des échecs, notamment en raison de la difficulté pour des GIE, regroupant par nature plusieurs personnes, d'avoir un management efficace.

- Aujourd'hui, il a une marque " Le Fermier " qui se porte bien. Il vend mozzarelle, ricotta, un fromage à pâte dure et des pots de yaourt. Sa production est surtout lors de l'hivernage, lorsque la production de lait est abondante et qu'il faut utiliser le surplus de lait. Il vend notamment aux hôtels de Casamance et quelques privilégiés à Kolda.


Aucun commentaire: