6/28/2014

Bumba Meu Boi chez le Roi Louis


La vieille ville de São Luis

Le Maranhão à un autre atout que son désert : la ville de São Luis, fondée par des Français en l'honneur du XIIIème.

Cela dit, le sceau Unesco ne garantit pas tout, la vieille ville reste en grande partir en ruines. Il faudra encore 10 ans pour que ça soit rénové et boboïser, à l'image de ce qui se passe au Pelourinho à Salvador.

J'y suis passé à la toute fin d'une fête locale aussi importante que le Carnaval, le Bumba Meu Boi. En gros, des groupes racontent dans les rues, en chants et danses, la légende d'un couple. La femme enceinte voulait la langue du bœuf le plus beau du coin. Son homme finit par tuer le taureau. Une enquête est menée par plein de personnages de la société et au final.... Le taureau ressuscite !

Vs

Après l'effort, le réconfort

Il y a malgré tout peu de monde dans les rues, étant donné qu'il y a autant de danseurs que de spectateurs ! Le lendemain, la tenancière de mon auberge me recommande de ne pas me ballader autour car les rues sont vides...

Restes de fête, chiens ou humains étendus à même le trottoir, maisons décrépies même sur la place où se situe le gouvernement de l'Etat : le patrimoine mondial fait encore la gueule...
 

Et ce ne sont pas les éboueurs qui vont faire s'en aller l'odeur de pisse généralisée.

Pour échapper à ça et prendre l'air frais, direction les plages. Celles-ci sont plutôt sympa, mais bordées d'immeubles de luxes collés à la plage et d'une esthétique très moyenne.
Lost in translation


Aucun commentaire: