4/29/2013

10 commandements du touriste en Chine


1 - Des escaliers tu prendras
Les Chinois sont fans des marches, ils en habillent les montagnes sur des kilomètres. Petit bonus sur les sites très touristiques : faire une zone commerciale énorme en amont de l'entrée et rendre obligatoire le passage, pour espérer que le touriste (local ou non) dépense un peu plus, alors que les entrées sont déjà très chères pour le pays (5 à 10€ en général). Particulièrement marquant aux Terracotta Warriors où la vidéo de présentation un peu vieille montre un accès direct !
Mais le Chinois n'est pas fou, il y a tjs un accès direct (téléphérique/bus), mais là encore il faut payer...
Ah et s'il reste encore de l'argent à gaspiller, pourquoi ne pas solliciter ces multiples photographes présentant leurs "oeuvres", leurs anciens clients pris en photo de manière tout à fait banale... 

2 - Dans la rue tu mangeras

Une vraie découverte, les petits stands de rue qui proposent souvent les mêmes choses dans la zone que j'ai parcouru : brochettes de tout (viandes, calamars), crêpes oeuf/herbes/plaque croustillante, nouilles avec émincé & légumes. J'en ai mangé partout sans aucun souci digestif. Bon, j'ai évité les trucs chelou genre scorpions et vers, mais c'est bien sûr dispo ! 
A noter : pas un gramme de riz en 2,5 semaines, et je n'ai pas cherché à l'éviter !

3 - Des temples tu visiteras (ou pas)

Bon, le communisme c'est fini, mais la Révolution Culturelle n'a pas été trop méchante avec les bâtiments apriori (ou alors le tourisme a permis de gros financements de restauration). Résultat, il y a de jolis temples un peu partout, mais un peu tous pareils. Je n'ai que rarement trouvé une forte différenciation entre les principaux temples (cf nos cathédrales ou les temples mexicains), à part le temple du Ciel et le Palais d'ete à Beijing. Certains ont quelques sculptures/statues particulières...
Bref, pour les 3/4, tu en as fait 1, tu les as tous fait à mon avis. Reste qu'ils sont presque toujours situés dans un parc ou endroit calme, toujours agréable pour se promener, sauf si les commerces mettent la musique à fond ou que les guides touristiques hurlent dans leur mini haut parleur...

4 - Des buildings sortis de terre tu t'étonneras

Malgré un exode rural limité par une sorte de visa interne, le pays a malgré tout une croissance urbaine incroyable. Entre les buildings de grands architectes dans les principales villes du pays et les monstrueuses barres en série éclosant tout autour des gares TGV isolées (30min à fond en taxi jusqu'au centre ville), ça construit haut et en grande série.
Il semble toutefois que les constructions sont de meilleure qualité qu'il y a 10 ans, ces dernières ayant déjà l'air vieilles, comme construites dans nos années 50 (assez flippant d'ailleurs).

5 - La Chine traditionnelle voir tu pourras
Avec ces énormes évolutions rapides que je peux difficilement juger vu que c'était ma première fois (mais c'est assez évident), on a beaucoup lu sur la fin des hutongs (quartiers traditionnels pékinois) ou le peu de considération pour l'ancien dans la folie progressiste chinoise.
Oui, la Chine n'est pas un pays musée comme Paris peut l'être, mais avec une culture et histoire aussi riche, un territoire aussi grand, il reste quand même beaucoup de choses, des maisons en bois avec des lanternes etc.
Même à Pékin, les hutongs plus ou moins rénovés, très ou pas du tout Disneyland, sont encore nombreux et très proches de Tian An Men.
Quelques villes comme Suzhou (des rues) ou Pingyao (la ville entière) permettent de se projetter facilement dans la Chine d'autrefois, tandis que la Chine actuelle mais pas trop américanisée existe dans les ruelles sympa de Xi'An (quartier Hui, musulman) par exemple.
On trouve même quelques têtes dignes de Tintin et le Lotus Bleu, vêtement traditionnel et longue barbichette.

6 - Pour la vie nocturne, bobo international tu seras 

Certes, je n'ai pas testé les KTV (karaoké avec pour certains les filles qui vont avec), haut lieu de la nightlife chinoise, mais à Beijing, les rues noctures populaires sont peuplées de bars à l'européenne avec moults expats/étrangers à leur bord. Cela dit, il y a 30 ans, il n'y avait pas de bars à Beijing alors...
Mais du coup, j'ai pu assister à un concert electro rock d'un groupe belge, un récital de musique country et danser dans 2 boîtes latino. So Chinese, uh ?
Pour se relever des joyeusetés noctures, le bobo traveller pourra retrouver ses marques dans quelques hutongs mêlant salons de thé à brunch et boutiques design (aïe les prix), ou alors admirer quelques curiosités artistiques contemporaines dans le 798 Art District de Pekin, ancien quartier industriel reconverti. Moults cheminées et bâtiments crades + cafés trendys, parfait pour l'authenticité et la Berlin Attitude !

7 - Le respect tu nuanceras 

C'est connu, le Chinois est poli et respectueux, reservé, timide... bon, ça c'est en France quand l'étudiant capte rien en Français et galère en anglais... A domicile (où, pour le coup, c'est nous qui ne comprenons rien), les habitudes sont différentes.
Le fameux crachat dans les rues aurait tendance à diminuer, mais certains restent fans de cette pratique, avec ce doux bruit de raclage de gorge (même au ballet à l'Opéra, nice). Je me demande par quoi on remplace ce besoin chez nous ? on se mouche plus ? ou c'est juste une habitude qu'ils ont pris ??
Bon, et il y a la conduite bordélique et son total non respect du piéton ou encore les gens qui gueulent dans tous les sens, même si le lieu invite au recueillement ou si le jardin est "zen". Exemple, cette mamie qui s'exerce près du temple en mettant le tube coréen Opa Gangnam Style...

A propos de musique, j'ai acquiescé à la lecture du livre d'Albert Londres sur Pékin lorsque celui-ci aborde la musique traditionnelle. Une femme s'approche de lui et commence à crier, il se défend alors à ces voisins d'avoir pincé la fille. Ces derniers le rassurent en lui indiquant que c'est juste une chanson traditionelle. Cela en dit long sur  

Autre habitude particulière (mais je m'écarte du titre), la manière de s'asseoir des locaux. Toujours accroupi comme s'ils allaient déféquer dans la rue... ça doit muscler les jambes ! Jeunes et vieux s'y adonnent sans problème.

8 - En photo prendre tu te feras

Malgré toutes ces années de développement et, j'imagine, une nombre d'étrangers résidents de plus en plus important, l'étranger reste pour la majeure partie des Chinois que j'ai croisé un étonnement, qui va jusqu'à se faire prendre en photo (ok, essentiellement des jeunes demoiselles séduites par mon look barbe + cuir jajaja).
De leur côté, c'est assez fascinant de voir la différence physique entre les personnes fraîchement arrivées (ou en transit) qui ont les joues rouges et sont bien bâties vs les midinettes à la peau très blanches et super maigres. Cela rappelle forcément l'opposition d'antan entre les paysans et les bourgeois/nobles se protégeant du soleil à tout prix.

9 - Difficilement tu communiqueras

Un effort important a été fait pour mettre la plupart du temps une traduction en anglais sur les panneaux. Enfin, plutôt en "chinglish", cette manière tout à fait charmante de traduire en anglais le chinois. On peut le retrouver chez nous dans les parfois baroques notices d'utilisation... Mais vu le chinois est une langue dotées de formules de politesse nombreuses, on se retrouve avec une "soft and sweet prompt" par exemple.
Des fois, les phrases commencent bien, puis tout part en vrille... Google Translate n'a pas du être utilisé jusqu'au bout...
A l'oral, la maîtrise de l'anglais est encore plus réduite. J'ai été tout de même surpris de trouver aussi peu de personnes baragouinant un tant soit peu l'anglais. Il faut bien viser, au delà du jeune et en deçà du quadra. Le trentenaire actif est apriori celui qui a le plus chance de se débrouiller, mais j'ai tout de même eu beaucoup d'échec. 
De mon côté, j'ai réussi à prononcer une poignée de mots en essayant (un peu) d'utiliser le ton correct parmi les 4 ou 5. J'ai du coup enfin utilisé le lexique disposé à la fin des guides, surtout pour montrer les caractères plutôt que pour me faire entendre... Bon, je ne suis pas mort de faim ni perdu, et je pouvais toujours faire "appel à un ami" avec Julia !

10 - Les nouvelles technologies partout tu trouveras

La quantité d'iPhones ou de Galaxy S est assez hallucinante, de même que le nombre de boutiques... La classe moyenne c'est 20% des Chinois (ce qui fait tout de même 300M de personnes), mais elles sont sur représentées dans les villes et surinvestissent probablement dans les télécoms. 

Un usage assez particulier des mobiles est la vérification de la pollution à Pékin, avec l'affichage simultané des mesures officielles et celles de l'ambassade américaine, bien évidemment largement différentes (x2 environ).

WeChat est aussi très populaire, de même que tous les classiques réseaux sociaux non occidentaux (qui sont eux bloqués of course) : Renren, QQ, Weibo, Sina, tencent... la plupart des pubs ont ainsi un comte Weibo (//Twitter) ou Sina associé, de même qu'un flashcode.

à noter, les réseaux wifi sont assez nombreux mais tous protégés... ou nécessitant un login avec un numéro de tel chinois... et le réseau de China Unicom est plutôt mauvais, très peu de 3G. Le TGV chinois a un projet de connexion wifi à bord, mais il n'est pas encore actif...

Aucun commentaire: