12/31/2007

Quelques photos de Maupiti...

à la pêche sous marine...

Les 3 soeurs, Hoaïti, Arava et Heteia -> a rajouter
Célébrations de Noël, où tous les quartiers dansent et chantent, sous un chapiteau...

et tout le monde est sur son 31, avec moults fleurs et paréos

Autour de l'île avec mon guide

Tour de l'île en bateau avec les soeurs d'Arava, son père et un cousin

Les parents d'Arava, Leilani et Heimata

Moi sur la plage du Bora Bora Nui Resort & Spa, tranquille :)


ah oui... bonne année 2008 !

12/29/2007

Noera 2007 a Maupiti

Joyeux Noel à tous et merci pour vos petits messages....
Je suis donc à Maupiti, dont voici la photo vue du ciel :


Je viens de réparer la connexion à l'école primaire et je peux donc user et abuser de la connexion Internet. Probleme, je suis là où il y a un point rouge, sur un motu.
Je ne peux donc y aller que quand Heimata, le père de ma copine, transporte qqn sur l'île. Bref, j'ai pas mal de photos à mettre mais ce sera pas tt de suite.

Comme vous vous en doutez, la vue est assez sympa. Nous sommes sur la plage, entourés de cocotiers, de soleil et d'eau chaude de bleus très différents. C'est un peu à la scoute car pas d'eau courante (heureusement il pleut pas mal en ce moment) ni électricité. Mais cela me plait assez car j'aime la vie en plein air et cela fait quelques bonnes activités physiques (bois, pêche en haute mer, pêche au fusil sous marin, récolte de bénitiers ou d'oursins, cocos, etc.
Bon il y a beaucoup de moustiques et de mouches lors des repas mais on s'y fait...

Après quelques jours sans beaucoup d'activités, il y a eu Noël (pour 1000 habitants, 4 religions : une famille catholique, des mormons, des protestants et des adventistes), avec un bon morceau de veau cuit au feu de bois sur le motu, le Noël pour tous sur l'île avec toutes ces religions fêtant Noël ensemble, 3 soirées de spectacles avec chants et danses traditionnelles. Et bien sûr, le tour de l'île à pied, en vélo, en voiture et en bateau (dans les 2 sens)...
Reste le jour de l'an, où la tradition veut qu'on dise bonne année à tout le monde en marchant, tout en s'arrêtant pour boire et manger chez tt le monde. Cela s'annonce bien quoi !

ET SINON, j'ai enfin eu la réponse négative du SPCPF. C'est donc définitif, je rentre en France et quitte la Polynésie Française avant la fin du mois de janvier.

A bientôt donc...

12/10/2007

Un parfum d'aventure, a nouveau...

Me voila reparti pour un petit voyage, sur une goelette, a destination des iles sous le Vent. Voyage de nuit dans un petit cargo un peu pourri, avec du vrac pour Huahine, Raiatea et Bora Bora, plus quelques passagers.

J'ai donc debarque a Raiatea, l'ile sacree. Elle est nommee ainsi car elle accueille le marae (esplanade religieuse) la plus importante du Pacifique. Les Maoris de NZelande et de Hawaii venaient jusque la dans leurs pirogues !!
Bref, arrivee dans la "belle-famille" et leur maison en construction sur la cote Ouest de l'ile. La ville principale etant sur la cote Est, je ne vous cache pas que c;est assez tranquille sur cette ile de 10 000 hab. Un peu trop meme pour moi, surtout qu'il pleut presque tous les jours.

Neanmoins, Arava et moi avons fait un tour de l'ile en voiture la 1ere journee. Le lendemain, Noel assez surrealiste dans une maternelle primaire au Sud de l'ile, ou enseigne sa mere. Sapin en plastique, chants de Noel et Papa Noel (dans certaines ecoles il est arrive en jetski), sur fond de mer bleu azur, corail et cocotiers, avec un spectacle des petits : danse tahitienne pour les filles et haka pour les garcons (avec leurs voix fluettes, ca faisait plutôt rire que peur).

Samedi, je suis alle a la chasse au cochon sauvage au petit matin, encore sous la pluie. Apres 4heures dans les montagnes, nous sommes restes brecouilles, apres avoir suivi des traces relativement fraiches. Nous etions 5 avec 8 chiens, mais cela n'a pas suffit ! Je retiens tout de meme les forets de gigantesques bambous formant une sorte de mikado geant lorsqu;ils tombent. Pas facile d'etre discret la dedans ! Beaucoup de petites rivieres aussi, de bonnes sensations quoi.

Le dimanche, on fait rien comme des gros manches, comme dit l'autre...
Ce lundi matin, Arava repart a Tahiti pour des examens de droit et moi j'attends tjs des news de ma derniere opportunite de boulot...
Mercredi on part sur Maupiti, pour vivre sur un ilot, sans électricité... je reviendrais a priori le 3 janvier. P etre une petite etape a Bora pour voir une ancienne collegue de Sciences Po qui bosse la bas..

12/05/2007

La fin approche, ou peut etre pas !

Bonjour,
alors je mets les choses au clair autant que je peux :
- je pars aujourd'hui sur Raiatea, une des îles sous le vent pas loin au sud de Bora Bora, chez la famille de ma copine.
- si une des 2 opportunités de boulot qui restent se manifeste, je rentre sur Tahiti pour ces entretiens éventuels
- le 16, Arava rentre pr les grandes vacances de Noël chez elle, et nous allons a Maupiti, île perdue au nord de Bora Bora, pour passer Noël et Jour de l'An je pense.

Et si pas de boulot d'ici le 15 décembre, je lance les préparatifs pour mon voyage, a savoir, billet d'avion pour le Japon, billet de ferry pour Vladivostock et visa russe.

Et sinon, Google France m'a propose un boulot via Linked In, j'attends d'en savoir plus.

Bonnes préparations de Noël !!